L'hypertufa


L'hypertufa est plus ou moins une sorte de la pierre artificielle. L'hypertufa peut vous permettre entre autre de créer pots, vasques, , fontaine, auges, bains d'oiseaux, sculptures diverses et ceci à très de frais.

Qu'est ce que l'hypertufa ?

L'hypertufa resemble à une pierre artificielle constituée d'un mélange de ciment, de gravier, de sable (ou de perlite ou aussi de la vermiculite) et de tourbe blonde (ou de sphaigne).

 L'hypertufa est un "ancien matériau" toujours très à la mode principalement dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Nouvelle Zélande, Australie, Canada? ...). "L’invention" de ce matériau daterait du 19ème siècle.

Ce matériau était et est utilisé principalement pour réaliser des "récipients" divers de petites ou grande tailles en "fausse pierre" ou "pierre reconstituée".

Il est a remarquer qu il est aussi utilisé pour réaliser de fausses rochers dans les bassins d'agrément, ou en décors pour les piscines privées. (voir vidéo plubas)


« 4 tufe » par Masooo — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:4_tufe.jpg#/media/File:4_tufe.jpg
« 4 tufe » par Masooo — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0

Comment préparer l'hypertufa ?

Il existe plusieurs recettes :

  • 1 part de tourbe + 1 part de perlite + 1 part de ciment
  • 1 part de tourbe + 1 part de sable blanc + 1 part de ciment
  •  certain mettent 1,5 part de tourbe et perlite ou sable à la place de 1 part.
  • la perlite ou la vermiculite remplaçant le gravier, pour alléger)

Le détail le plus important estt de ne pas oublier que la tourbe doit être très bien tamisée afin d'éviter d'avoir de petits agrégats compactes de tourbe dans le mélange. Ce qui serait inesthétique et surtout nuirait à la résistence de votre hypertufa.

Il est aussi possible d"ajouter des colorants pour un effet de couleur.

Une fois les composants bien mélangés, de l'eau y ajouté jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux.


Comment réaliser un pot, bac ou jardinière ?

Une fois le mélange préparé, vous le "coulez" dans un contenant de votre choix (vieux seau, bac plastique rectangulaire de 30litres, poubelle noir ronde de 80litres, coffrage en bois ou en frigolite épaisse ...) en prenant bien soin de prévoir un "moule intérieur" (pour faire votre creux de votre pot ou bac) et un ou plusieurs trous dans le fond pour le drainage. L'objet est démoulé ensuite après 24 à 48 heures. Vous terminez la finition de votre pot / bac / jardinière en hypertufa en brossant doucement celui ci avec une brosse en fer afin de donner un aspect de pierre. Vous pouvez aussi le polir un peu avec du gros papier de verre. Pour les artistes, l'hypertufa peut être également sculpté après le démoulage. Ensuite, laisser au repos la pièce pendant 3 à 4 semaines minimum, avant sa premere utilisation.

L’hypertufa est un matériau assez léger et poreux mais résiste au gel … même au Canada … Néanmoins il vaut mieux prendre quelques précautions afin de le préserver des frimas. Soit en posant votre pot / bac sur de vieux pavé ou dalle de jardin, etc ... pour éviter que celui-ci ait "les pieds" dans l’eau.


"Hypertufa-hand-bluefoxfarm" by Blue Sempervivum - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hypertufa-hand-bluefoxfarm.jpg#/media/File:Hypertufa-hand-bluefoxfarm.jpg
"Hypertufa-hand-bluefoxfarm" by Blue Sempervivum - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0

Comment vieillit l’hypertufa ?

 Au fil du temps, les mousses et lichens vont s’installer sur le pot / bac qui va ainsi un peu "verdir" et lui donner un aspect encore plus naturel. On peut même accélérer le processus en badigeonnant l’objet avec un mélange de lait ou yaourt et de mousses …


Quelques vidéos sur la fabrication de pots, bacs







Explications de A à Z .. en 45 min ... et en englais ...



Quelques vidéos sur la fabrication de faux rochers











deux idées de moules ...