Moteur Stirling Bêta

Moteur Stirling Bêta



Un Stirling bêta utilise également un volume de gaz délimité entre deux pistons. Ces deux pistons combinent :

un mouvement relatif lors du changement de volume du gaz ;

un mouvement commun qui déplace ce volume de la partie chaude vers la partie froide, et vice-versa.

 

Les volumes situés de l'autre côté des pistons ne sont pas fonctionnels. Sur l'illustration du haut de page, on aperçoit d'ailleurs l'orifice de communication de l'un de ces volumes avec l'extérieur. Les pistons sont donc tous les deux étanches. Le principe du moteur beta s'approche en réalité de celui du moteur gamma, à la différence que les deux zones chaude et froide sont situées dans le même cylindre. Les avantages sont la compacité et l'absence de perte aérodynamique; l'inconvénient principal provient des pertes thermiques par conduction.

Par I, Moteur Stirling, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2374293
Par I, Moteur Stirling, CC BY-SA 3.0

Principe du moteur Stirling bêta à entraînement rhombique. Cet appareil est muni d'un régénérateur.


Il existe des moteurs Stirling à pistons coaxiaux, qualifiés également de moteur bêta, dont l'un des deux pistons n'est pas étanche : il joue alors le rôle de déplaceur, et le volume situé au-dessus du déplaceur est fonctionnel. Ces moteurs s'apparentent donc aux moteurs gamma décrits ci-après, mais sans volume mort.